Le Géant Google confirme son entrée dans l’E-santé

Annonce de choc pour Google en ce début d’année 2014, le géant américain confirme son entrée dans l’E-santé après le faux départ de « Google Health » ( Gestion personnalisée des données médicales lancée en 2010 puis annulée en 2011)

Image

L’américain veut venir en aide aux personnes diabétiques en sortant des placards du X Lab une lentille de contact intelligente mesurant le taux de Glucose dans les larmes ( Soit in fine le taux de sucre dans le sang, Taux de Glycémie).

En France, le nombre de personnes diabétiques a augmenté de 90 % en 10 ans et l’on compte aujourd’hui plus de 3 millions de personnes diabétiques, soit près de 5 % de la population. Cette maladie pourrait obtenir le label Grande cause nationale 2014..

Le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc toute sa vie, se surveiller, c’est la que le projet des « Smart » Lentilles entre en jeu :

Une veille active du taux de Glycémie

Google pourrait ainsi entrer sur le marché de l’E-Santé de manière massive avec une rupture sur le plan technologique (Recours à la nanotechnologie). Ces lentilles pourraient être à l’E-santé ce que l’iPhone a été à la téléphonie mobile !!

C’est le tout début d’un projet pharaonique, mais alors pourquoi une annonce prématurée ?? Google intègre surement le retour d’expérience des « Google Glass » et de la polémique sur la vie privée. Prenant les devants, elle anticipe les discussions médicaux-sociales quitte à insuffler quelques idées aux mastodontes pharmaceutiques. Le choc des Titans est pour demain !

Laisser un commentaire